Mathématiques – 7

MATHÉMATIQUES
7e année (7A uniquement) – Programme détaillé

Numération et sens du nombre. Septembre à octobre 2018

  1. Quantité – Pour quantifier, l’élève est amené à associer un nombre à ce qui peut être dénombré ou mesuré.
  2. Relations – L’élève est amené à établir des relations entre les nombres en apprenant à comprendre les rapports entre les nombres et les quantités, et en apprenant à reconnaître et utiliser les régularités des nombres pour dégager des liens.
  3. Représentations. – L’élève apprend à représenter symboliquement un nombre, ce qui suppose de sa part une compréhension des concepts de chiffre, de quantité, de rang, de valeur de position et d’équivalence.
  4. Sens des opérations. – L’élève est amené à saisir le sens des opérations, ce qui suppose de sa part une compréhension des concepts et des procédures qui interviennent dans les opérations mathématiques.

Mesure – Novembre à décembre 2018

  1. Unités de mesure. – En se servant des unités de mesure conventionnelles, l’élève apprend à estimer, mesurer, décrire et comparer les dimensions, le périmètre, le diamètre, la circonférence, l’aire et le volume de divers objets ou diverses formes, ainsi que la distance et la vitesse.
  2. Relations – L’élève apprend à établir et décrire les relations qui existent dans les mesures de longueur, d’aire et de volume, ainsi que la relation entre le temps, la distance parcourue et la vitesse. L’élève est aussi amené à découvrir des formules de calcul.

Géométrie et sens de l’espace – Janvier et février 2019

  1. Propriétés des formes géométriques. – Propriétés des formes géométriques. L’élève utilise sa connaissance des formes géométriques et de leurs propriétés afin de les apprécier dans le monde qui l’entoure.
  2. Position et déplacement. – L’élève apprend à développer son sens de l’espace en deux et en trois dimensions, ce qui suppose une compréhension des concepts de position et de déplacement en géométrie.

Modélisation et algèbre – Mars et avril 2019

  1. Relations – L’élève apprend à représenter une relation simple à l’aide d’une table de valeurs, d’un graphique ou d’une équation pour lui permettre de repérer une régularité et de déduire, déterminer et expliquer la règle qui sert à compléter et à prolonger des suites numériques.
  2. Concepts algébriques. – L’élève apprend à représenter des situations d’égalité, ce qui l’aide à trouver la valeur de l’inconnue dans une équation et à évaluer des expressions algébriques

Traitement de données et probabilité – Mai et juin 2019

  1. Collecte, représentation et interprétation de données. – Collecte, représentation et interprétation de données. L’élève apprend à recueillir des données primaires et secondaires, à les consigner en utilisant diverses méthodes, à les représenter à l’aide de divers diagrammes, à interpréter ces diagrammes et à déterminer les mesures de tendance centrale.
  2. Probabilité. – En réalisant des expériences simples, l’élève apprend à dénombrer les résultats en utilisant un tableau, un diagramme en arbre ou une liste ordonnée, à faire des prédictions et à décrire la probabilité de ces résultats à l’aide de fractions.

En complément

  1. Le jour 10 
    1. Concours Gauss –
  2. Le jour 5
    1. La cryptographie
    2. Les systèmes de numération
    3. La géométrie euclidienne et non eucldienne
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