Sciences – 7

SCIENCES
7e année (7A, 7B)

En complément au courant de l’année scolaire

  • Projet défi génie inventif
  • Astronomie et cosmologie : sélections du livre Patience dans l’Azur de Hubert Reeves, Cosmos de Carl Sagan.
  • Les ondes électromagnétiques.
  • La recherche de la vie extraterrestre : le programme SETI.
  • Objets techniques et technologiques

Matière et énergie – Les substances pures et les mélanges –  Septembre et octobre 2018

  • A. La matière se classifie d’après ses propriétés physiques.
  • B. La théorie particulaire sert à expliquer les propriétés physiques de la matière.
  • C. Les substances pures et les mélanges ont un impact sur la société et sur l’environnement.
  • D. Une compréhension des propriétés de la matière nous permet de faire un choix éclairé quant à son utilisation.
  • E. Introduction au concept atomique et moléculaire
  • FACTILE – « Jeopardy » de révision
  • EXAMEN DU CHAPITRE : 7A, 7B le vendredi 30 novembre 2018

Structures et mécanismes – Les structures : formes et fonctions – Novembre 2018 à janvier 2019

  • A. Une structure a une forme qui dépend de sa fonction.
  • B. Une structure est soumise à des forces externes et internes.
  • C. L’interaction entre une structure et les forces qui y agissent est prévisible.

Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement – Février à avril 2019

  • A. La chaleur est une forme d’énergie qui peut être transférée d’un corps à un autre.
  • B. On peut expliquer les transferts de chaleur à partir de la théorie particulaire.
  • C. La chaleur provient de plusieurs sources.
  • D. La chaleur a des effets positifs et négatifs sur l’environnement.

Systèmes vivants – Les interactions dans l’environnement – Mai et juin 2019

  • A. Les écosystèmes sont constitués d’éléments biotiques et abiotiques en état d’interaction dynamique.
  • B. Les écosystèmes sont en état de changement continuel. Certains de ces changements sont le résultat de l’intervention humaine tandis que d’autres se produisent naturellement.
  • C. L’intervention humaine peut avoir un impact positif ou négatif sur l’environnement.
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